Mär, pour Mârchen Awaken Romance, raconte l'histoire d'un jeune enfant de 14 ans, Ginta, qui a été transporté dans le monde féerique (en apparence) dont il rêve sans cesse. Ce monde est attaqué par l'échiquier, rassemblement de monstres désirant détruire monde de Mär et, ainsi, se venger de leur défaite 6 ans auparavant.
Les héros:
Ginta Toramizu: Simple collégien de 14 ans, il est transporté dans le monde de Mär. Il est décidé à vaincre l'échiquier pour sauver ses nouveaux amis. Il a trouvé Babbo, ancienne "ärm" de Fantôme, le cavalier en chef de l'échiquier. Son père, Danna, s'est sacrifié pour sauver Mär il y a 6 ans.
Babbo: Ärm (objet magique) parlant, ce qui est rare, il ignore tout de son passé. Il se prend pour un gentilhomme. Un peu vantard et égocentrique, il s'attache néanmoins à Ginta et l'aide dans ses aventures. Au fil du temps, Ginta va pouvoir le transformer en gant de boxe, en épée, en Gargouille,… au gré de ses envies et grâces aux pierres magiques.
Snow/Koyuki : Sur terre, Koyuki est la meilleure amie (amoureuse en secret) de Ginta. Elle l'a toujours soutenu. Depuis le départ de Ginta, elle rêve du monde de Mär et s'imagine être une princesse qui suit Ginta. Dans le monde de Mär, la princesse Snow a été découverte par Ginta alors qu'elle se faisait attaquer par des tours de l'échiquier. Elle est, elle aussi, amoureuse de Ginta et va l'aider à vaincre le mal. Ses pouvoirs, comme son nom l'indique, sont liés à la neige (épée de glace, bonshommes de neige,…). Elle est un peu jalouse de Dorothy.
Dorothy: Sorcière collectionneuse d'ärm, elle veut tuer la reine de l'échiquier. Très douée en magie, elle a une double personnalité: la première, sympathique et rigolote, lorsqu'elle est avec Ginta (elle l'aime aussi!) et la seconde, sombre et sans pitié.
Edouard: C'est le garde du corps de Snow. Il a la particularité d'être 2 personnes. Sous la version "chien", il est sans défense. Sous la version "homme", c'est un guerrier redoutable qui a participé à la guerre d'il y a 6 ans. Pour retrouver sa forme humaine, le chien doit s'endormir 3 fois. Pour redevenir chien, par contre, il ne doit s'endormir qu'une fois. Il va aider Jack et Ginta à développer leur force.
Jack: Paysan timide, il va suivre Ginta pour s'endurcir. Armé d'une pelle, qu'il transformera régulièrement en une arme très redoutable, il maîtrise tout ce qui touche à la nature. Un peu jaloux du succès de Ginta auprès des filles, il fait tout pour ne pas se laisser distancer par ce dernier.
Alviss: C'est lui qui a fait venir Ginta dans le monde de Mär. Il a participé à la guerre d'il y a 6 ans et en a gardé des séquelles profondes. Peu confiant, au début, sur les performances de Ginta, il va progressivement lui faire confiance.
Nanashi: Chef de la guilde des voleurs, il va aider Ginta et ses amis à vaincre l'échiquier qui s'est servi de son groupe avant de les exterminer.
L'échiquier: Le mouvement s'appelle ainsi car ils sont organisés par classe selon leur force. Les pions sont les moins forts. Suivent les tours, les fous, les cavaliers, la reine et le roi.
Fantôme: Cavalier en chef de l'échiquier, il veut retrouver Babbo et conquérir le monde. Il a été vaincu par Danna il y a 6 ans qui, pour cela, a dû donner sa vie.
Peta: C'est le premier cavalier à découvrir Babbo entre les mains de Ginta.
Halloween: Ayant échoué dans sa mission de ramener Snow et Babbo auprès de la reine, c'est un des cavaliers.
Yan: Une des tours de l'échiquier, il affronte et perd 2 fois contre Ginta. Il n'a qu'une priorité: devenir assez fort pour tuer Ginta et se venger de la pièce de l'échiquier qui a tué son ami, Ghid, un pion, parce qu'ils ont désobéi aux ordres. Il n'a pas fait la précédente guerre.
La reine : Mysterieux personnage ayant epousé le roi de lestower apres la mort de sa femme. Le roi mourut quelques temps apres avoir epousé cette femme. Snow est desormais pourchassée par sa maratre qui la voit comme un obstacle a son acces au trone. L'echiquier est sa garde personnelle.
Les ÄRMS: Dans Mär heaven, il existe plusieurs types d’ärms :
- Les armes sont des bijoux (bracelet, collier, bagues, ...) renfermant des pouvoirs particuliers.
Il existe 6 grands types d'armes differents:
WEAPON ARM: Les plus courants, ces ARM se transforme en arme réelle (épée, dague, lance, ...)
GUARDIAN ARM: Les Gardian ÄRM sont généralement un esprit ou une créature qui protège son invoqueur.
Ils sont d'aspect et de pouvoir varié. Il y a même des Gardians ÄRM ayant la parole, comme flying leo de Dorothy.
DIMENSION ARM: Ils provoquent des distorsions dans le tissu dimensionnel ou bien peuvent créer des zones hors de l'espace.
Ils permettent de se teleporter instantanement ou de communiquer à distance.
Pierrot, l’ÄRM ayant emmené Ginta dans Mär heaven en est un.
DARKNESS ARM: Ces artefacts térrifiants servent à jeter un malefice à l'adversaire, à le paralyser,
à changer son apparence ou à le rendre malade. Mais ils ont une contrepartie, bien souvent ils provoquent
une intense douleur à l'invocateur, comme Koro qui rajeuni quand elle les utilise.
HOLY ARM: Grace à leurs pouvoirs benefiques, ils peuvent doter l'utilisateur d'une force surnaturelle
ou lui accorder divers types de protection. Ils peuvent le soigner ou briser un malefice.
NATURE ARM: Ils permettent d'utiliser la force de la nature. Ils generent des flammes, font neiger,
transforment des corps en pierre, ... Comme la glace invoquée par la princesse Snow.
- Il y à des ÄRM qui sont impossible à qualifier tels que Babbo.
C'est vraiment un très bon Shönen, bien trouvé, drôle (parfois tordant) et, apparemment assez court. Il y a 6 tomes disponibles mais il semblerait que la série n'en comporte qu'une petite dizaine.